SERMA Energy, acteur de premier plan de la mobilité électrique depuis sa création en 2018, poursuit sa dynamique de développement en annonçant l’acquisition de la société H2Pulse le mercredi 25 octobre dernier.
Fondée en 2020 par Cyril Gagnepain et Christophe Turpin, H2Pulse est une start-up spécialisée dans le conseil et l’innovation. Elle conçoit des outils et bancs de test pour l’hydrogène gazeux et liquide, réalise des essais dans ses locaux de Francazal (Toulouse) et dispense des formations, le tout sur cahier des charges client. Avec une équipe de 24 collaborateurs, sa mission est d’accélérer le transfert des avancées de la recherche vers l’industrie dans le domaine des technologies de l’hydrogène gazeux et liquide.
Cette acquisition marque un tournant significatif pour SERMA Energy et plus largement le Groupe SERMA qui s’engagent résolument dans le secteur de l’hydrogène pour répondre aux besoins de leurs clients.
H2Pulse partage avec SERMA Energy un ADN technique prononcé et cette acquisition est génératrice de fortes synergies pour les deux entreprises. Elle permet au Groupe SERMA de développer et d’enrichir son portefeuille d’offres dans le domaine de l’énergie avec de nouvelles compétences sur ce marché porteur de l’hydrogène. La stratégie de SERMA consiste à fournir une plateforme d’expertise et de tests couvrant l’ensemble des technologies, renforçant ainsi sa position sur le marché.
H2Pulse apporte à SERMA Energy la maitrise pointue des technologies de l’hydrogène et des moyens d’essais associés. Les synergies et complémentarités des 2 sociétés créent de nouvelles opportunités de croissance, notamment pour des projets de plus grande envergure, tant sur le plan technique que financier, grâce à la puissance du Groupe SERMA, notamment sur le plan commercial.
A terme, lorsque le marché de l’hydrogène atteindra un stade de maturité plus avancé, il est probable que SERMA Energy développe une offre de services de test dédiée à la chaine de traction hydrogène, à l’image de ce qu’elle a accompli dans le domaine de la mobilité électrique.
Déjà implantée à Bordeaux, Paris (Lardy) et en Espagne (Valladolid), SERMA Energy s’étend aujourd’hui sur un 4e site à Toulouse où le Groupe SERMA est déjà présent depuis plus de 20 ans. H2Pulse conservera son ancrage en région toulousaine, étant donné le rôle moteur de l’Occitanie dans le domaine de l’hydrogène. L’organisation et les implantations du Groupe SERMA en France, en Europe, en Tunisie et aux États-Unis offriront la flexibilité si nécessaire pour établir des sites opérationnels à proximité des marchés concernés.